Quelles sont les pièces d'identité que vous acceptez?
Est-il possible de prendre plusieurs vélos en ne présentant qu'une seule pièce d'identité?
Un mineur non accompagné peut-il emprunter ou louer un vélo?
Peut-on louer un vélo plus d'une journée?
Quels sont les minimas pour pouvoir louer un vélo en libre-service
Faut-il un abonnement pour pouvoir louer les vélos?
Peut-on faire une assurance contre le vol?
Combien de temps peut-on louer un vélo en libre-service?
Un mineur non accompagné peut-il emprunter ou louer un vélo?
Où peut-on rendre les vélos?
Je me suis fait voler le vélo. Qui paie et que dois-je faire?
Le contractant est responsable du vélo et il s'engage alors à rembourser le vélo à sa valeur à neuf si celui-ci n'est pas retrouvé au bout de 40 jours. En cas de vol, le contractant doit contacter au plus vite Neuchâtelroule, déposer une plainte à la police et se renseigner auprès de son assurance pour éventuellement se faire rembourser par cette dernière. Si le vélo est retrouvé dans l'intervalle, Neuchâtelroule se réserve le droit de facturer les éventuels frais de remise en état du matériel, les frais de recherche, ainsi qu'un forfait pour le temps où le vélo n'a pas pu être mis à la disposition du public.
J'ai eu un accident et des dégâts ont été commis. Qui paie?
Le contractant est responsable de tous les dégâts causés lors de l'utilisation du vélo. Il doit donc rembourser tout dégât occasionné au matériel et il est responsable (son assurance accident) des éventuels frais médicaux le concernant. En cas de dégâts occasionnés à des tiers, il est seul responsable et fera, le cas échéant, appel à son assurance responsablilité civile. Attention: la couverture offerte jusqu'en 2011 par la vignette vélo n'existe plus! Vous devez disposer des assurances adéquates!
Le contractant est-il responsable des dommages dus à l'usure?
Non, dans ce cas, Neuchâtelroule prend en charge les frais de réparation. Comment fait-on si on crève un pneu ou qu'on ne peut pas rentrer en roulant ? Dans la mesure du possible, vous devez ramener le vélo en utilisant les transports publics. Neuchâtelroule ne dispose pas de l'infrastructure nécessaire pour assurer un service de dépannage et ne rembourse pas les frais de déplacement, ni de réparation si vous vous rendez de votre propre initiative chez un mécanicien vélo.
Mon cadenas électronique (vélo en libre service) refuse de s'ouvrir: que faire?
Téléphonez à Neuchâtelroule pour annoncer le problème et indiquer à quel endroit se trouve le vélo. Dans la mesure du possible, nous viendrons le chercher.
Mon cadenas électronique (vélo en libre service) refuse de se refermer: que faire?
Téléphonez à Neuchâtelroule pour annoncer le problème et gardez le vélo en lieu sûr. Nous viendrons le chercher sur rendez-vous.
D'autres questions liées spécifiquement aux vélos en libre service?
Consultez la FAQ de Donkey Republic (anglais)!
Comment est financé Neuchâtelroule?
Le financement du fonctionnement de Neuchâtelroule est assuré grâce au soutien de nos sponsors et partenaires: c'est pourquoi tous nos vélos ont des publicités. La Ville de Neuchâtel met pour sa part à disposition le personnel nécessaire à la coordination de cette action.
Est-il possible de réserver des vélos?
La politique du "premier arrivé, premier servi" prévaut. Les détenteurs d'un abonnement annuel ont toutefois la possibilité de réserver jusqu'à 5 vélos et les groupes de plus de 5 personnes peuvent contacter le bureau de Neuchâtelroule (au moins 2 jours ouvrés à l'avance). Les modalités de réservations sont cependant limitées: voir la rubrique "réservations" sur ce site.
Est-ce que Neuchâtelroule répare les vélos des particuliers?
Non, mais l’association Ateliers Phénix le fait.
Neuchâtelroule semble être un lieu multiculturel. Comment cela se fait-il?
Neuchâtelroule est un programme d'occupation et d'insertion pour des personnes requérantes d'asile ou bénéficiaires de l'aide sociale. Nos collaborateurs sont donc de culture et d'origine variées.
Est-ce que Neuchâtelroule vend des vélos d'occasion?
Oui, pour renouveler notre parc de vélos, une vente est habituellement organisée en fin de saison (fin octobre). Lorsqu'il nous reste des vélos à vendre, ceux-ci sont également vendus par le biais de ce site.
Mettez-vous des casques à disposition?
Oui, nous prêtons gratuitement des casques à nos clients à qui nous conseillons de les porter.
Comment fait-on si on crève un pneu ou qu'on ne peut pas rentrer en roulant ?
Vous devez ramener le vélo quoiqu'il arrive. Nous vous recommandons d'utiliser les transports publics ou le taxi pour le faire. Neuchâtelroule ne dispose pas de l'infrastructure nécessaire pour assurer un service de dépannage et ne rembourse pas les frais de déplacement, ni de réparation si vous vous rendez de votre propre initiative chez un mécanicien vélo.